par
Claire Bonnet
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Aujourd’hui, avoir son propre site web e-commerce ou même un site vitrine est important pour votre activité.
Selon une étude de Bazaarvoice, « 50% des Français sondés avouent dénicher de nouveaux produits en ligne pour le côté pratique, 47% d’entre eux parlent d’un choix plus large et 42% évoquent la simplicité de cette pratique. » (Source : e-marketing.fr)
Si vous n’avez pas de site web, les clients qui achètent généralement sur Internet ne se tourneront pas vers votre TPE/PME, mais plutôt vers vos concurrents qui eux sont présents à travers le site web de leur entreprise.
« Aujourd’hui encore, moins de quatre TPE/PME sur dix soit 37% possèdent un site internet, et moins d’une sur dix (9%) une boutique en ligne », selon les chiffres officiels d’une étude menée par ACSEL.
Un site internet n’a aucune limite d’informations. Vous pouvez mettre tous les contenus visuels et textuels relatifs à votre entreprise, comme des textes de présentations, des images, des documents PDF, des vidéos et autres… Vos pages seront alors des sources d’informations plus que nécessaire pour votre développement. Il faut savoir qu’en 2021, « 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus ».
Créer un site internet, vous donnera la possibilité d’intégrer des modules comme une boutique en ligne, un calendrier de prise de rendez-vous et ainsi gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur votre activité.
De nombreux outils se trouvent sur Internet et permettent de donner davantage confiance aux clients. En tant que TPE ou PME, vous inscrire sur des plateformes telles que Google Map, Google My Business, les Pages Jaunes, etc. montre que vous êtes présents sur Internet.
Qui dit présence sur le web, dit entreprise dynamique et cela peut donner envie à vos prospects de vous faire confiance.
De plus, ces différents outils vous permettront de recueillir les avis de vos clients sur ce que vous proposez. Une entreprise possédant de nombreux avis positifs aura toujours une longueur d’avance sur ses concurrents
Un autre avantage de créer son site internet, est la mise en avant de vos produits et services, car ces derniers resteront disponibles 24h24 et 7j/7.Des présentations détaillées de vos produits ou services donneront à vos clients une idée précise de ce que vous faites et pourront inciter à l’achat. Un catalogue bien construit sera un gage de qualité.
Il est également possible de créer des didacticiels vidéo, des fiches techniques afin de donner de plus amples informations aux clients encore hésitants ou ayant besoin d’informations supplémentaires, pour inciter toujours plus à la prise de décision.
En ayant un site internet, vous avez la possibilité de publier ce que voulez : l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, vos offres, vos tarifs, votre fiche de contact, etc.
Si vous choisissez de publier des articles sur votre blog, vous pourrez démontrer toute votre expertise sur votre activité. Il faut savoir qu’un blog en 2021 à « 63% plus d’influence que les magazines ». Cela vous permettra de communiquer plus facilement que sur de simples brochures ou publicités. De plus, si vos clients apprécient votre contenu, ils auront la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux et donc de faciliter la promotion de votre entreprise.
Comme expliqué précédemment, les clients et prospects, avant d’acheter sur Internet, vont d’abord rechercher via les moteurs de recherche leurs besoins où écouter les recommandations de leurs proches.Une fois que le consommateur a une idée précise, il y a de fortes chances pour qu’il démarre sa recherche sur le web, or si vous n’avez aucune présence sur Internet, ce sont vos concurrents que le consommateur trouvera en premier.
De manière générale, les personnes recherchant des produits ou des services le font par recherche de mots-clés. Il est donc impératif de se positionner sur les bons mots-clés relatifs à votre activité pour se trouver dans les premiers résultats de recherche.
Imaginez un commercial travaillant 24h sur 24 et 7j sur 7, le rêve n’est pas ?
Avoir son propre site internet, vous permet de vendre ou d’informer vos prospects, et cela, à toute heure du jour et de la nuit. Pour un restaurant, par exemple, les internautes pourront avoir accès au menu et ils auront la possibilité de réserver une table à l’heure de leurs choix.
Pour les magasins en ligne, un client pourra très bien vous passer une commande à 3h du matin. Beaucoup d’internautes qui n’ont pas le temps de faire leurs achats en journée préfèrent acheter le soir et depuis chez eux.
D’autres personnes qui ne sont pas dans votre zone de chalandise peuvent se trouver intéressées par ce que vous proposez, notamment en se faisant livrer vos produits directement chez eux. Grâce au site internet, il vous sera possible d’agrandir votre commerce et d’atteindre d’autres publics.
Créer un site internet peut donc vous permettre d’accroître nettement vos ventes, mais également d’attirer des clients qui n’auraient pas pu se rendre physiquement dans votre point de vente.
Le service après-vente se trouvera facilité dû à la traçabilité des commandes, idem pour vos campagnes marketing. Votre marque gagnera significativement en notoriété.
e parcours d’achat d’un client commence désormais généralement par une recherche en ligne. Ils recherchent par mots-clés et si vous ne possédez pas de sites internet, il sera impossible pour vous d’être affiché sur les pages de moteurs de recherche.Mais au contraire, si vous décidez de créer un site web, vous pourrez optimiser votre contenu afin d’être visible sur les moteurs. Vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître sur les résultats Google et donc d’accroître en notoriété et en visibilité. Il faut savoir que « 60% des utilisateurs cliquent seulement sur les 3 premiers résultats de recherche » et « 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche. »
Il est donc nécessaire pour être référencé, d’utiliser des mots-clés (keywords) impactant désignant parfaitement votre activité ou vos produits. Il est également très important que votre site internet soit en conformité technique avec Google. Je m’explique : Google passe son temps à envoyer ses petits robots pour vérifier et lire votre site internet et indexer les nouvelles pages que vous venez de créer par exemple. Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le seul site internet au monde, nous sommes d’ailleurs plutôt autour des 2 milliards de sites internet actifs en 2021.
Il adore quand votre site est parfaitement lisible et qu’il comprend tout de suite votre contenu et sa structure (titre, sous-titre, corps du texte, image, etc.). Pour cela faites appel à une structure vous garantissant cette fameuse conformité technique que ce soit sur une création de site ou bien sur un site déjà existant.
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