par
Apolline Bellon
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L’objectif SMART, point d’encrage d’une stratégie réussite
Votre entreprise a des projets et nous savons qu’ avoir des projets est une chose, mais les réaliser en est une autre.
Toute stratégie marketing commence par fixer des objectifs. C’est l’étape la plus importante puisque de là dépendra la réussite de votre projet.
Il ne faut pas fixer des objectifs n’importe comment, et c’est justement pour ça, que la méthode SMART est là pour servir de référence.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? Pourquoi est-il indispensable à votre stratégie marketing ?
En premier lieu, SMART est un mot anglais qui signifie “intelligent” ou “malin”. Chaque lettre rappelle 5 grands principes.
Historiquement, l’objectif SMART a été créé par George T Doran, et a été publié dans un article qui s’intitule : There’s e S.M.A.R.T way to write management’s goals and objectives, dans Management Review, en novembre 1981.
Cette méthode est très utilisée dans le marketing, le management, la gestion de projet et la gestion des ressources humaines.
À quoi correspondent donc ces acronymes ?
C’est le fait d’avoir des objectifs formulés de manière précise et clair. Plus ils sont précis, plus vous allez être motivé et les atteindre.
Vous savez exactement quelle tâche faire et à quel moment il faut la faire.
Ainsi, travailler en équipe avec la méthode SMART, permet à tous les membres de votre entreprise de mieux s’organiser étant donné qu’ils connaissent leurs objectifs.
Ils savent exactement : ce qu’ils doivent faire, pourquoi ils doivent le faire et comment ils vont s’y prendre.
De plus, vous devez pouvoir mesurer votre progression, savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs, ce qu’il vous reste à faire.
De ce fait, sans objectif mesurable, votre équipe ne saura pas où elle en est par rapport aux objectifs fixés.
En effet, il faut que ce soit quantifiable pour que vous puissiez fixer des indicateurs, comme les KPI ou les indicateurs de performance.
Ensuite, vous pouvez ajuster votre stratégie, et déployer plus d’efforts si vos résultats ne vous ont pas convaincu.
Beaucoup le décrivent comme “ambitieux”, mais il faut quand même que vos moyens soient à la hauteur de vos ambitions.
Donc, vous devez vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires, que ce soit humaines ou financières, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Il faut que vous ayez les compétences nécessaires pour travailler dessus et surtout, avoir le temps de le faire.
En somme, vous pouvez vous fixer des objectifs très ambitieux, mais veillez à ce que ce ne soit pas démesuré.
Faire du challenge, c’est très bien; mais il faut quand même rester réaliste.
Quand vous savez que les objectifs que vous vous êtes fixés sont accessibles et pertinents, ça vous donnera de la motivation de les atteindre.
Par contre, si vous avez des objectifs irréalistes, difficile à atteindre, vous allez être découragé et allez juste épuiser vos ressources.
Finalement, faites une analyse, avec les ressources dont vous disposez, et posez-vous cette question :
Est-il possible de réaliser cet objectif ?
En effet, pour qu’un projet soit qualifié comme réussi, il faut qu’il soit atteint dans un certain laps de temps.
En fixant une date limite, vous serez plus engagé et plus concentré.
Plus on finit tôt un projet, plus les avantages et les gains sont importants.
Ainsi, fixer des objectifs SMART vous permettra de définir vos priorités, d’utiliser vos ressources pour des actions qui vous apporteront vraiment de la valeur, ce qui économisera votre temps et votre argent.
Savoir exactement ce que vous allez faire, c’est avoir la capacité d’anticiper les problèmes qui pourraient faire obstacle à sa réalisation, s’offrir les moyens nécessaires pour les atteindre et s’y focaliser, ce qui assurera votre réussite.
Avoir des objectifs bien définis vous permettra d’agir de façon claire et raisonnable. Parfois, on passe beaucoup de temps à s’occuper des tâches qui ne nous rapprochent même pas de notre but et en faisant, on perd notre temps et notre argent et surtout, on prend du retard sur ce qu’on doit faire.
Imaginez que toute votre équipe contribue ensemble pour un objectif précis et unique. Chacun sait ce qu’il doit faire et quand il doit le faire. Ce qui rendra chaque tâche, chaque moyen, chaque minute importante.
Constater les résultats de nos efforts et ceux de notre équipe a un effet psychologique qui nous rendra encore plus motivé et épanoui. Ce qui contribuera donc au développement de l’entreprise.
En fixant des objectifs SMART, vous allez pouvoir anticiper les problèmes que vous pourriez rencontrer. Mais surtout pour connaître concrètement comment vous allez faire pour les résoudre.
Ainsi, vous pourrez faire une veille concurrentielle pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Ces derniers auront une influence sur le plan marketing de votre entreprise et votre façon d’atteindre vos objectifs.
Enfin, en se fixant des objectifs précis limité dans le temps et en anticipant les problèmes que vous pourriez rencontrer, vous aurez la meilleure stratégie marketing.
Ainsi, votre budget sera contrôlé puisque vous avez pu prendre en compte les imprévus.
SMART permet à chacun de votre équipe, de suivre un chemin spécifique, et il n’y aura pas d’empiètement sur le travail des autres.
Par conséquent, cette méthode permettra aux employés :
Concernant l’entreprise, ce serait plus facile de manager et de piloter les collaborateurs, et d’aligner la stratégie en rendant complémentaires et cohérentes ses décisions et actions.
Ce qui permettra d’améliorer la performance de l’entreprise et de mesurer le niveau de réussite de votre projet.
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