par
Claire Bonnet
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De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux pour les TPE est indispensable. Pourquoi ?
Voici des statistiques de recherche menées par l’ACSEL dans sa sixième édition du baromètre Croissance & Digital :
Par conséquent, vous pouvez profiter de la puissance des réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété sur le web, être plus proche de vos clients pour développer vos ventes et optimiser votre recrutement.
Les réseaux sociaux permettent aux TPE d’être visible aux yeux de leurs cibles, prospects et clients et de présenter leurs produits et services.
Ils vous sont indispensables aussi parce que la plupart des internautes ont tendance à voir les idées des utilisateurs des réseaux sociaux avant d’acheter un produit ou service.
En étant présente et active sur les médias sociaux, vous montrez que votre entreprise est en phase avec l’époque actuelle et qu’elle maîtrise les nouveaux codes de communication.
Être visible auprès de la bonne audience, c’est acquérir de nouveaux prospects et clients.
Cela montre que les réseaux sociaux constituent un véritable outil de marketing. En effet, si vous les négligez, vous passerez à côté de certains clients et les offrirez à vos concurrents.
Il est à noter aussi que plus vous êtes visibles sur les réseaux sociaux, moins vos concurrents le sont.
Ce moyen de communication permet à la fois de toucher une nouvelle cible, mais aussi d’interagir avec sa communauté et de fidéliser ses clients.
Les réseaux vous permettent d’entrer en contact direct avec vos clients, de leur demander des avis/retours vis-à-vis de votre produit ou service. En gros, ils vous permettent d’assurer votre service après-vente de manière plus proche et plus rapide.
Vous pouvez améliorer la gestion de votre relation client et gérer leurs insatisfactions, ce faisant, vous allez les transformer en ambassade de votre marque.
Aujourd’hui de plus en plus de recrutement se font sur les réseaux sociaux et la raison est dû à de nombreux avantages.
Vous pouvez trouver plus facilement des talents grâce aux réseaux sociaux. La plupart des TPE utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs.
Vous pouvez communiquer plus facilement avec les candidats et de leur côté, ils peuvent vous contacter de façon simple et rapide.
Une veille concurrentielle permet de s’informer sur diverses informations concernant l’activité d’autres entreprises qui font partie du même secteur d’activité que votre entreprise.
Aujourd’hui, les réseaux représentent un très bon outil pour y répondre.
Si vous souhaitez tirer un véritable avantage des réseaux sociaux, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible.
Pour votre TPE, vous avez de nombreux choix : Instagram, LinkedIn, Facebook, YouTube, TikTok…
Commençons par Facebook, le réseau le plus utilisé en France. Il a pour objectif de mettre en relation des internautes qui ont en commun des centres d’intérêts, en partageant des visuels, des articles, des dossiers et des vidéos… Grâce à Facebook, vous pourrez promouvoir vos produits, votre entreprise ainsi que vos services. Vous pourrez aussi élargir vos contacts, votre clientèle et faire des publicités. La majorité des TPE-PME françaises sont présentes sur Facebook.
Sur Instagram, vous pouvez partager exclusivement des contenus visuels (photos, vidéos, réalisations…). Il est considéré comme le réseau social préféré des influenceurs. La décoration, la beauté, la mode, la cuisine, les voyages sont des thèmes récurrents sur le réseau. Ce réseau permet souvent de toucher de nouvelles audiences et de renforcer un lien avec ses clients.
LinkedIn, le réseau social des professionnels est très efficace pour se tenir au courant de l’actualité et de l’activité dans son secteur. Il permet de mettre en contact des professionnels. Le réseau est très efficace pour faire connaître son entreprise, trouver des clients, partenaires commerciaux, et même recruter.
YouTube est un réseau social qui permet d’héberger des vidéos professionnelles ou amatrices. Sur ce réseau les internautes peuvent regarder, commenter, partager les vidéos. Les entreprises utilisent majoritairement cette plateforme pour partager des tutoriels, des conseils…
Twitter est un réseau qui permet de partager de l’actualité de manière instantanée. Les tweets sont des courts messages partagés sur le réseau et peuvent contenir 280 caractères et être accompagnés d’une image ou d’une vidéo. Il est souvent utilisé dans les domaines technologiques, médiatiques et politiques. Il peut aussi servir d’outil de veille sur votre domaine d’activité. C’est un outil souvent difficile à gérer pour une TPE/PME.
TikTok le nouveau réseau social, qui propose des vidéos courtes et animées. Le but est de poster des vidéos très courtes, humoristiques et créatives… C’est un réseau qui est principalement utilisé par une cible jeune et majoritairement des adolescents. La plateforme fonctionne sur le principe de tendances à reproduire. Si votre entreprise poste régulièrement des TikToks qui suivent les tendances actuelles, la présence sur ce réseau peut-être un avantage.
Maintenant, que vous savez qu’il est incontournable pour une TPE d’être active sur les réseaux sociaux, il faut savoir qu’il ne faut surtout pas les utiliser n’importe comment. Il vous faut une stratégie marketing bien définie qui va aider votre équipe à s’aligner sur des objectifs spécifiques. Ainsi, de tester et d’identifier ce qui résonne avec votre public cible.
Les réseaux sociaux représentent bien des avantages pour une TPE, le seul challenge est de bien identifier sa cible, de choisir sur quoi vous communiquerez et enfin de choisir le réseau qui vous correspond.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Chez Simply On, nous sommes là pour vous guider, vous conseiller à vous lancer sur les réseaux sociaux.
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