Les petites entreprises face au défi du numérique

Article

Les petites entreprises face au numérique :

51% des TPE françaises estiment que la digitalisation n’est pas forcément nécessaire et 67% d’entre elles jugent que la démarche relève plus d’un passage obligé que d’une opportunité. C’est le résultat assez surprenant d’une étude de KPMG réalisé fin 2019.

Les risques peuvent être de creuser l’écart par rapport à leurs concurrents plus avancés dans la numérisation, mais ces TPE peuvent surtout mettre en péril leur pérennité dans une société toujours plus connectée et en proie aux changements rapides.

Les TPE Françaises et leur maturité digitale

 

Nous pouvons lier ces chiffres à un manque de connaissances des outils numériques des dirigeants de TPE françaises.

En effet, selon une étude de l’Ifop publié en janvier 2021 sur l’accélération de la digitalisation des TPE françaises, 55% ne connaissent pas l’existence du célèbre outil de création de site web WordPress, 70% connaissent l’existence et le fonctionnement du référencement d’une page web, mais la majorité des répondants manquent de connaissances sur les moyens qui doivent être mis en place pour créer un site web.

Après avoir remarqué le manque de maturité de certains dirigeants sur la question du digital, la question intéressante à se poser est celle de l’équipement : comment sont dotées nos TPE concernant le digital ?

L’étude nous apprend que 60% des TPE sont actives sur les réseaux sociaux et que seulement 61% possèdent un site vitrine. À l’inverse, elles sont 66% à ne pas posséder de site e-commerce leur permettant de commercialiser leurs produits ou services à tout moment, ce qui fut largement bénéfique aux entreprises en possédant, notamment lors des nombreux confinements successifs. Également, la mise en place d’un système de click & collect est encore très minoritaire avec seulement 11% des répondants qui en bénéficiaient.

Quelles peuvent être les raisons de ce retard ?

Les raisons peuvent être multiples : manque de temps, manque d’envie des dirigeants, manque de compétence interne, manque de moyens..

Mais de manière générale, les dirigeants de nos TPE françaises ont encore du mal à percevoir tous les avantages de la digitalisation.

Seulement 52% d’entre eux perçoivent le digital comme un moyen d’augmenter la notoriété de l’entreprise et d’attirer de nouveaux prospects et clients, et 39% estiment reconnaître un impact positif sur le chiffre d’affaires. Et surtout, ils sont 13% à reconnaître que la digitalisation ne présente aucun intérêt.

Pourquoi est-il nécessaire de se digitaliser pour une petite entreprise ?

Nous l’avons vu, les petites entreprises françaises peuvent avoir quelques réticences à se lancer sur la digitalisation de leur activité. Pourtant cette dernière présente de nombreux avantages, notamment en cette période de crise. En effet selon la Fevad, le web, qui représente 10% des ventes commerciales en France en 2019 pourrait représenter 13% fin 2021.

Encore selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les Français sont 40 millions à acheter sur le web. Avoir la possibilité de vendre à distance permet d’enlever toute contrainte géographique et temporelle, vos produits et services pourront se vendre dans le monde entier et à toute heure.

Investir sur le digital, c’est aussi aider son commerce physique à prospérer. Selon BVA, 78% des consommateurs s’informent sur internet avant tout achat de produits en magasin.

Votre présence sur internet devient donc essentielle pour conforter vos futurs consommateurs dans leurs prochains achats. Vous avez également la possibilité de proposer un site internet en click and collect pour inciter vos internautes à l’achat et également générer davantage de trafic en magasin.

Se développer sur internet ne doit pas être vu comme un coût mais bien comme un investissement sur le long terme qui ne pourra que faire évoluer votre activité.

Les petites entreprises face au défi du numérique
Les petites entreprises face au défi du numérique

Quel est le coût de la digitalisation pour une petite entreprise ?

Le coût financier d’une digitalisation est bien entendu très varié, cela variera en fonction de l’entreprise, de ses moyens et de ses attentes.

Pour commencer votre processus de digitalisation, vous pouvez faire appel à des agences web comme Simply On pour vous aider. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la digitalisation des TPE/PME et nous souhaitons aider les petites entreprises à se numériser au meilleur prix.

Pour financer votre projet de digitalisation, vous pouvez avoir recours aux nombreuses aides proposées en France, elles dépendent principalement des régions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un chèque numérique allant jusqu’à 1500 € pour tout projet de digitalisation. Simply On propose de vous accompagner dans les démarches liées à cette aide si vous souhaitez vous digitaliser par nos soins.

Cet article vous a convaincu de vous digitaliser ?

N’hésitez plus, venez nous parler de votre projet 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

placeholder

Auteur

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé

Articles Similaires