par
Claire Bonnet
0 Commentaire
Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO) se définit comme un ensemble de techniques visant à à améliorer la position des pages d’un site web dans un moteur de recherche donné.
Il est en constante évolution puisqu’il s’adapte au rythme des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche. Des nouvelles technologies sont actuellement inventées, et les outils de mesures et d’analyse sont améliorés.
Pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche et accroître le trafic organique, il faut élargir la vision du référencement naturel et suivre des tendances dans le domaine.
“Content is king”, le marketing de contenu constitue un élément fondamental du référencement naturel.
Ceci consiste à diffuser des contenus pertinents et de qualité aux utilisateurs.
C’est en publiant ces contenus de qualité que vous allez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
De plus, il faut toujours respecter les critères EAT de Google (expertise, autorité et confiance) qui sont de travailler les mots-clés (longue traîne) et de moins optimiser les titres et les méta-descriptions.
C’est un algorithme puissant qui vise à transformer Google en un moteur de recherche conversationnel. Il analyse des images, des vidéos et des textes dans plus de 70 langues différentes. Cet algorithme fournit ainsi des réponses précises aux requêtes des internautes.
La crise sanitaire a fait exploser les achats en ligne, ce qui a eu un impact direct sur le référencement naturel.
Ainsi, le Shopping graph permet à Google de proposer des pages produits susceptibles d’intéresser les internautes.
C’est à partir de l’inventaire des produits mis en ligne par les retailers que Google fait des propositions aux utilisateurs. Elles sont classées par notes, prix, images, vidéos et commentaires.
Selon le rapport digital 2022 d’Hootsuite et We Are Social :
La praticité et la rapidité du téléphone incitent les consommateurs à effectuer des recherches et à trouver des réponses à leur problématique.
Par conséquent, Google a déployé le programme Index Mobile First, qui crawle le site en version mobile. Il est donc indispensable d’avoir un bon responsive design, pour garantir la visibilité de son site en matière de référencement naturel.
Il vise à positionner l’extrait d’une page plutôt que la page entière. Ainsi, il répond aux requêtes très spécifiques, en offrant aux webmasters la possibilité d’indexer un passage particulier d’une page.
S’intéressant aux détails, il identifie la thématique de la page, la classe comme une réponse possible à telle requête, et détecte les passages particuliers qui répondent à des requêtes plus précises.
Les utilisateurs peuvent accéder directement à la réponse qu’ils souhaitent sans devoir lire l’intégralité du contenu.
Par conséquent, les référenceurs peuvent se classer en première position pour des mots-clés précis et contourner les aléas de la position zéro.
L’automatisation est l’une des grandes et incontournables tendances du référencement naturel en 2022 parce qu’elle présente beaucoup d’avantages pour les internautes et les référenceurs.
De plus, parmi ces avantages, il y a la possibilité de prendre en charge des tâches essentielles, mais chronophages en référencement naturel. Par exemple, le sourcing des liens, la collecte des données et la création des rapports de positionnement.
Pour bien se référencer et se positionner, il faut obéir aux règles de Google, le non-respect de ses règles encourent des sanctions.
Les Core Web Vitals s’appuient sur trois indicateurs de performance à savoir : la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page.
De plus, l’interactivité désigne la possibilité pour l’internaute de cliquer sur les boutons indispensables à sa navigation.
Les Core Web Vitals sont essentielles et incontournables pour le référencement naturel.
C’est un domaine très concurrentiel qui concerne essentiellement les professionnels de proximité comme les artisans et les restaurateurs en zone de chalandise régionale, départementale ou restreinte.
Par exemple :
Ainsi, le référencement local est très pratique, surtout pour les TPE et PME.
Pour ce faire, il faut créer une fiche Google My Business et pour l’optimiser, il faut:
La plupart des utilisateurs sont des jeunes générations et pour eux, les visuels sont d’excellents supports de recherche.
Pour qu’un article soit bien référencé, il est indispensable d’y mettre des visuels valorisants et impactants.
Il est tout à fait possible d’effectuer des recherches à partir d’une image. Ceci se fait avec Google Lens qui est un programme de reconnaissance d’image, il a modifié, non seulement des modes de recherches, mais aussi des résultats.
Il est donc nécessaire d’utiliser des images de qualité en rapport avec le contenu et de s’assurer que leurs tailles et leurs poids soient optimisés. Ainsi, il faut adapter le format aux mobiles et les nommer avec des mots-clés pour que Google puisse afficher le contenu.
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET
via Google Meet
Abonnez-vous à notre newsletter pour
recevoir les dernières nouvelles et informations
En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité