par
Claire Bonnet
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Le marketing sur les réseaux sociaux ou marketing social média consiste à utiliser les réseaux comme LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok et pleins d’autres pour promouvoir une marque ou vendre un produit ou un service.
Être présent sur les réseaux sociaux vous offrira les possibilités suivantes :
Créer une stratégie social média pour votre entreprise, vous permettra d’établir un document avec les informations essentielles à la réussite de votre développement. C’est-à-dire, vous devez indiquer les objectifs que vous souhaitez atteindre, les cibles que vous voulez viser, le nombre de leads que vous aspirez à convertir en client, ainsi que les indicateurs de performances importants pour votre business.
Une communication performante et bien travaillée sur les réseaux sociaux, vous permettra de générer des leads, ainsi que d’accroître le nombre de nouveaux clients, mais surtout votre visibilité et notoriété.
Construire une bonne stratégie de social média est donc très important et nécessaire si vous souhaitez développer davantage votre entreprise et vous ouvrir à une plus large cible.
Nous allons expliquer point par point les différentes étapes à prendre en compte dans une stratégie de social média.
6 étapes sont nécessaires à la création d’une stratégie de social média :
Si vous suivez et construisez votre stratégie de social média selon ces étapes, alors vous êtes sur la bonne voie. Vous pourrez espérer le développement de votre entreprise sur différents réseaux sociaux.
Il faut commencer à choisir des objectifs marketing en cohérence avec vos objectifs commerciaux. C’est à partir de ces objectifs que vous allez vous organiser et définir vos actions. Par exemple, augmenter le nombre de vos abonnés ou pour convertir vos prospects en clients.
Une façon plus simple et plus efficace de le faire, c’est d’utiliser la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement définie). En utilisant cette méthode, il vous sera plus facile de mesurer votre évolution par rapport aux objectifs que vous vous avez fixés.
Si vous ne savez pas qui sont vos cibles, quels sont ses problèmes et frustrations, toutes les actions que vous faites seraient en vain.
Définissez votre client idéal, son âge, sa profession, sa situation matrimoniale, ses problèmes et grosses frustrations, ce qu’il aime et déteste, son comportement, ses objectifs et ce qui l’empêche de les atteindre, son désir le plus profond.
En ayant une connaissance parfaite pour votre cible, vous saurez quel type de contenu partager, comment vous allez vous adresser à eux.
C’est une étape incontournable si vous voulez vraiment utiliser les réseaux sociaux pour faire évoluer votre entreprise. C’est à partir de cette analyse que vous saurez ce qui marche ou pas et de mieux comprendre l’attente de votre secteur.
Elle vous montrera aussi les failles de vos concurrents et profiter de ces failles vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.
Ceci consiste à repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voir sur quels réseaux sont vos cibles, le genre de personne qui interagit avec vous et votre situation par rapport à vos clients. Profitez de cet audit aussi pour voir des nouvelles possibilités de vous développer et d’impliquer votre public.
Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous pouvez définir votre stratégie de contenu pour toucher vos cibles.
Vous devez définir à l’avance votre fréquence de publication pour générer un engagement maximal.
Il faut que vos contenus soient en cohérence avec vos objectifs marketings et commerciaux et adaptés à chaque réseau.
Fixez vos indicateurs de performance pour pouvoir mesurer vos résultats et évolutions.
Dès vos premiers résultats, vous pouvez déjà voir ce qui marche ou pas et puis les exploiter pour revoir votre stratégie. Pour être performant, vous devez faire une analyse hebdomadaire et mensuelle.
Bien sûr, une stratégie social média demande du temps et n’est pas forcément efficace dès que les outils sont mis en place. Créer une communauté demande de la patience, vous n’aurez pas forcément des résultats les premiers mois. Plus vous publierez du contenu intéressant et efficace pour votre cible et avec les bons outils, plus vous serez visible et augmenterez votre notoriété et ainsi votre place sur les social média.
Chez Simply On, nous accompagnons des clients sur la stratégie social média en fonction des besoins de l’entreprise. Nous créons également des calendriers éditoriaux ainsi que les contenus visuels et textuels. Nous gérons de A à Z, la communication des entreprises.
Pour plus d’informations pour une future stratégie social média, n’hésitez pas à nous contacter ;).
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